Le SOPK, syndrome des ovaires polykystiques

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler un peu du syndrome des ovaires polykystiques ou SOPK. Peut être que c’est la première fois que vous en entendez parler. Peut être que vous avez déjà entendu une ou deux fois ou alors vous connaissez très bien puisque vous êtes vous-même touchées par ce syndrome. En tant que doula à Vannes, j’accompagne les femmes à apaiser les symptômes du SOPK et vivre plus sereinement avec.

Qu’est-ce que le SOPK ?

Le syndrome des ovaires polykystiques est une anomalie endocrinienne. C’est-à-dire que cette anomalie concerne les organes qui sécrètent les hormones. Il s’agit de la plus courante chez les femmes menstruées, âgées de 18 à 44 ans. Le SOPK toucherait environ 10% de ces femmes.

Comment se manifeste le SOPK ?

Les signes d’un SOPK sont les suivants :

·         Pas d’ovulation

·         Pas de règles ou irrégulières

·         Présence de kystes sur 1 ou 2 ovaires

Quels sont les symptômes du SOPK ?

La femme atteinte d’un SOPK peut présenter différents symptômes plus ou moins forts en fonction du degré du syndrome. Voici donc une liste non exhaustive de symptômes. Bien sûr, la femme n’a pas obligatoirement tous ces symptômes. Et présenter un de ces symptômes ne signifie pas être atteinte d’un SOPK.

·         Acné

·         Cycles irréguliers

·         Croissance excessive des poils

·         Changement d’humeur

·         Infertilité

·         Obésité

ð  Troubles plus graves : diabète, cancer de l’endomètre, maladie cardiovasculaire

ð  Difficulté à concevoir, Fausse Couche, fatigue, dépression

Quelles sont les causes du SOPK ?

L’origine du SOPK est très peu connue. Les causes peuvent être d’origine génétique et/ou environnementale, ainsi que les perturbateurs endocriniens.

Mais le SOPK n’est pas une fatalité. Tous ces symptômes peuvent être réduits et sont réversibles avec des modifications du mode de vie telles que la perte de poids, l’alimentation et l’activité physique.

Quels traitements pour soulager le SOPK ?

Il existe 2 types de traitements pour soulager le SOPK. Il y a les traitements hormonaux mais aussi des traitements naturels. Ces derniers visent à améliorer son hygiène de vie et à l’adapter pour réduire le sopk. Chaque femme étant différente, les traitements naturels seront à adapter à sa propre situation.

En Bref, Le SOPK  :

C’est un déséquilibre hormonal. Il génére des règles douloureuses et irrégulières, voire absentes. Il peut être source de difficulté à concevoir ou d’infertilité. Mais il est réversible !

Si tu es atteinte de SOPK et que tu souhaites en savoir plus sur comment agir pour te soulager et l’apaiser,

je t’invite à me contacter pour échanger sur ce sujet.

Précédent
Précédent

Ce que vous devriez savoir sur La dépression post-partum

Suivant
Suivant

Savoir détecter son ovulation