Ce que vous devriez savoir sur La dépression post-partum
Le chemin de la maternité est parfois plus compliqué pour certaines femmes. La dépression post-partum n’est pas à prendre à la légère et la femme doit pouvoir bénéficier de suivi et d’accompagnement pour renaître suite à cette dépression. En tant que doula à Vannes, j’accompagne les femmes sur leur chemin de maternité.
Aujourd’hui, j’ai envie d’aborder le sujet de la dépression post-partum. Les chiffres ne reculent pas malgré que l’on en parle de plus en plus. Alors qu’est ce que la dépression post-partum? Comment la détecter ?
Qu’est-ce qu’une dépression post-partum ?
La dépression post-partum est une maladie. Elle apparait quelques semaines ou plusieurs mois après la naissance de l’enfant. Elle peut apparaitre progressivement avec un ou plusieurs symptômes.
La dépression post-partum touche près d’une femme sur 5 au cours des 4 premières semaines qui suivent la naissance. Cela fait d’elle la complication la plus fréquente chez les jeunes mères.
La plupart se déclare entre 4 à 6 semaines mais peut survenir 1 an après. Un autre pic existe à 6 mois après la naissance.
Quels sont les signes d’une dépression post partum ?
La dépression postpartum présente un ou plusieurs symptômes.
Un manque d’énergie, fatigue
Difficulté à s’occuper de son bébé, inquiétude importante autour de son bébé
Un manque de motivation, d’entrain dans le quotidien
Pas d’envie sociale
Tristesse, pleurs
Idées noires ou suicidaires.
Hypervigilance, problème de sommeil
Stress et anxiété
Y a-t-il des prédispositions à la dépression post partum ?
La dépression post partum peut toucher toutes les femmes. Mais également les hommes. Il ne faut pas avoir honte de vivre une dépression postpartum.
Certaines situations peuvent être facteurs de dépression post-partum telles que :
Antécédents de dépression
deuil périnatal
Parcours de PMA
Choc émotionnel lors de la grossesse
Accouchement traumatique
Que faire en cas de dépression post partum ?
En cas de doute sur une dépression post partum, il est impératif de consulter un professionnel de santé : un médecin, une sage-femme, un gynécologue, un psychologue ou de se rendre aux urgences.
Il est nécessaire d’obtenir un diagnostic et en cas de dépression, d’être suivi et accompagné auprès d’un professionnel de santé compétent dans ces maladies.
La prévention de la dépression postpartum ?
Prévenir de la dépression post partum c’est avant tout s’informer pendant la grossesse et se préparer à l’arrivée de son enfant.
L’accompagnement émotionnel pendant la grossesse est un soutien sur les transformations que la femme vit tout au long de la grossesse.
Si vous pensez être à risque, ne pas hésiter à en parler avec votre professionnel de santé.
Si vous pensez qu’un de vos proches souffrent de dépression post partum, n’hésitez pas à l’orienter. Certaines fois, la femme ne se rend pas compte qu’elle est en train de sombrée.