Accoucher sans péridurale à Vannes
En tant que doula à Vannes, je reçois beaucoup de femmes désireuses d’accoucher sans péridurale. Je vous propose aujourd’hui un article autour de cette envie de vivre naturellement son accouchement, de connecter à nouveau à sa nature sauvage.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Plus d’un quart des femmes souhaitent accoucher sans péridurale. Une autre partie des femmes veulent la repousser au maximum. Cependant, plus de 80% des femmes qui accouchent en structure hospitalière ont recours à la péridurale.
Pourquoi peu de femmes accouchent finalement sans péridurale ?
Accoucher sans péridurale en milieu hospitalier semble relever du défi. Selon l’enquête Nationale Périnatale 2021, c’est 82.7% des femmes qui accouchent avec péridurale.
Je pense que le manque de préparation, le manque de soutien de la part du conjoint et celui de l’équipe médicale y sont pour quelque chose. Vous savez le fameux 1 femme – 1 sage-femme.
Bref, aujourd’hui le sujet n’est pas aux conditions des maternités en France. Ceci étant un sujet beaucoup plus vaste.
Pourquoi accoucher sans péridurale ?
Accoucher sans péridurale, de plus en plus de femmes y sont désireuses. Mais pourquoi ? Chacune a sa raison de se diriger vers cette option. Cela peut être pour vivre pleinement la naissance de son enfant, pour se réapproprier cet instant de vie unique, mais aussi pour limiter l’action médicale, pour se guérir d’un accouchement traumatique précédent, pour connecter à sa nature sauvage …
Accoucher sans péri, quels bienfaits ?
Accoucher sans péridurale apporte des bienfaits de plus en plus mis en lumière. Tout d’abord, la satisfaction de la mère sera plus forte. Cela induira automatiquement une meilleure adaptation, un meilleur début d’allaitement, un lien mère enfant plus fort.
Accoucher sans péridurale permet également une meilleure récupération.
Accoucher sans péri, comment s’y préparer ?
Accoucher sans péridurale ça se prépare. La préparation à la naissance « classique » c’est bien. Mais à mon sens, cette préparation est pour un accouchement qui concernera la majorité des femmes. Elle prépare à un accouchement avec péridurale.
Si vous souhaitez vous passer de la péridurale, je vous conseille de vous y préparer dès que possible. Vous avez le choix en termes d’accompagnement alternatif.
Bien sûr, en tant que doula à Vannes, j’accompagne les femmes désireuses d’accoucher sans péridurale. Mais aussi toutes les autres, peu importe leur projet de naissance.
En fonction de vos préférences, vous avez également la sophrologie, le chant prénatal, le yoga prénatal, l’haptonomie, l’hypnose … Vous pouvez bien sur combiner plusieurs accompagnements. Vous avez également un large choix de lectures et de documentaires.
Sachez que vous investissez sur vous et votre bébé. Il est peut être préférable de dépenser quelques euros plutot que de rentrer de la maternité avec son bébé et un trauma à guérir.
Accoucher sans péri c’est possible pour toutes ?
Accoucher sans péridurale c’est possible pour une vaste majorité de femmes, dont la grossesse se déroule bien, sans pathologie. Donc plus de 80% des femmes !
Pour finir, voici arguments pour accoucher sans péridurale
Je souhaite être actrice de mon accouchement et je l’aide à naitre
Mon conjoint tient un rôle important de soutien, de futur papa
Sans péridurale, les risques de complications sont moindres
Les suites de couche sont facilitées, meilleure récupération
Le début d’allaitement est plus facile
Je souhaite vivre ce passage initiatique
Je répare le traumatisme d’un accouchement précédent
Accoucher sans péridurale en maternité à Vannes ou ailleurs est tout à fait possible, j’en suis convaincue. Mais pour cela, il faut respecter quelques critères à la portée de toutes.