Tout savoir sur son cycle menstruel
En tant que doula à Vannes, j’accompagne les femmes à mieux connaitre leur corps et surtout comprendre comment le cycle menstruel peut être un allié dans son quotidien.
Qu’est-ce que le cycle menstruel ?
Le cycle menstruel désigne un subtil mécanisme qui prépare le corps de la femme à accueillir une grossesse, de la puberté à la ménopause. Un cycle menstruel commence du 1er jour des saignements à la veille des saignements du prochain cycle. Sa durée peut varier entre 21 et 45 jours, selon la femme et sa période de vie.
La théorie dit qu’un cycle dure 28 jours et donc l’ovulation arrive au 14ème jour. Le problème dans la théorie, c’est que ca ne correspond pas forcément à la réalité. Déjà, très peu de femmes ont un cycle de 28 jours. Ensuite la phase lutéale, comprendre la phase après l’ovulation est fixe mais propre à chaque femme. Elle dure entre 11 et 16 jours.
Les différentes phases du cycle menstruel
Le cycle menstruel est composé de 4 phases :
- Les menstruations : les saignements durent entre 3 et 7 jours.
- La phase folliculaire ou pré-ovulatoire : Sous l’impulsion des hormones sécrétées, les follicules grossissent pour n’y avoir finalement qu’un seul follicule mature. Les follicules abritent les ovules.
- La phase ovulatoire : l’ovule est expulsé de l’ovaire et entame son chemin dans la trompe en direction de l’utérus.
- La phase lutéale ou post-ovulatoire : des hormones sont sécrétées pour maintenir l’éventuelle grossesse qui débuterait. Cette phase a une durée fixe en fonction de chaque femme. Elle varie entre 11 et 16 jours.
A chaque phase, les hormones évoluent et ainsi déclenchent le rythme du cycle menstruel.
Les saisons intérieures du cycle menstruel
Même s’il est très intéressant de connaitre et comprendre le mécanisme biologique de mon corps, je trouve encore plus passionnant l’approche des saisons intérieures. Dans cette approche, les différentes phases du cycle menstruel sont mises en parallèle avec les saisons de Dame Nature : l’Hiver, le Printemps, l’Eté et l’Automne.
Ainsi, dans cette approche, chaque phase correspond à une saison. Les menstruations correspondent à l’hiver, la phase folliculaire au printemps, l’ovulation à l’été et la phase lutéale à l’automne. Chaque phase est associée à une saison mais surtout à l’énergie prédominante de celle-ci. Ce qui expose très bien les variations d’humeur et d’énergies de la femme au cours d’un même cycle menstruel.
J’approfondis ce thème du cycle menstruel lors de mes ateliers et accompagnements. Observer, connaitre et comprendre le cycle menstruel et l’interdépendance des cycles de la Vie permet une meilleure connaissance de soi, de son corps et d’être en harmonie.
Je t’invite également à lire l’article Détecter son ovulation qui peut t’apporter des informations sur le cycle menstruel.