5 Questions que l’on se pose avant d’allaiter
Allaiter ou non… Lors de la grossesse, la femme enceinte se pose tout un tas de questions autour de sa maternité et de la venue au monde de son bébé. La question de l’allaitement est une réflexion personnelle mais aussi une réflexion de couple, le choix final étant celui de la mère. Pour faire ce choix, il est recommandé de s’informer sur l’allaitement. Surviennent alors différentes questions autour de l’allaitement.
Pour ma première grossesse, j’ai été surprise par toutes ces personnes qui me demandaient si je comptais allaiter. J’avais tellement cette question que j’ai fini par répondre que j’en savais rien. Dans le fond, c’était un peu vrai. J’en savais rien et j’en savais encore moins sur le sujet à ce moment là de ma grossesse.
Voici les questions les plus fréquentes sur l’allaitement
1) Toutes les femmes peuvent-elles allaiter ?
La grande majorité des femmes peuvent allaiter leur bébé. Seules 5% des femmes ne pourraient pas allaiter par cause de pathologies, de chirurgies ou de traitements (Source de l’OMS). La question de la taille des seins n’a absolument rien à voir avec la capacité à allaiter ou à produire de plus ou moins grande quantité de lait.
2) Allaiter abime-t-il les seins ?
Il s’agit d’une fausse croyance. Ce n’est pas l’allaitement qui abime les seins mais la variation rapide de volume lors de la grossesse.
3) L’allaitement est-il douloureux ?
Le mamelon est une partie sensible du corps. Ainsi lors des premières secondes de la tétée, une sensation légèrement douloureuse peut être ressentie. Si toutefois après quelques temps cette sensation se prolonge ou s’accentue, il est préférable de consulter une spécialiste de l’allaitement telle qu’une consultante en lactation ou une conseillère IBCLC pour vérifier la position ou la succion du bébé.
Si vous rencontrez des difficultés lors de votre allaitement à Vannes, vous pouvez consulter une conseillère en lactation.
4) Allaiter fatigue-t-il plus ?
L’allaitement ne fatigue pas plus que de donner le biberon à son bébé. La fatigue provient de la récupération de la grossesse et de la naissance d’une part. D’autre part, les nuits entrecoupées et écourtées sont souvent à l’origine de la fatigue postpartum.
Il faut savoir que l’allaitement permet la sécrétion d’hormones qui favorise l’endormissement de la mère et d’avoir un sommeil récupérateur.
5) Quelle est la place du co-parent dans l’allaitement ?
A l’inverse de ce que l’on peut penser, la place du co-parent est très importante dans l’allaitement. Il va être le soutien majeur de la mère. En plus de veiller à son confort et à son bien être lors de l’allaitement, le co-parent peut participer à toutes les autres occupations auprès de son bébé : le change, le bain, le câlin après la tétée, le portage….
En résumé, que tu aies des petits ou des gros seins, tu peux très certainement allaiter. Mais la taille ne fait pas la capacité de stockage du lait ! Ton conjoint va trouver sa place dans cette aventure, c’est certain. Il sera même ton meilleur soutien. L’allaitement est un apprentissage pour la maman et pour le bébé. Pour finir, c’est normal de se sentir fatiguée en post-partum. Prends soin de toi.
Si tu te questionnes sur l’allaitement, je t’invite à me contacter.
Pour aller plus, l’article Les 10 avantages à allaiter peut t’apporter également quelques pistes de réflexion dans ton choix d’allaitement.