Les 12 astuces pour réussir son accouchement à l’hôpital

Je te propose aujourd’hui de te partager 12 astuces pour réussir ton accouchement à l’hôpital. Cette liste peut t’intéresser si tu es enceinte ou si tu projettes de l’être prochainement. Cela permet également d’ouvrir la réflexion en fin de grossesse autour de ce que tu veux ou non pour la naissance de ton bébé.

Bien entendu, par le terme « réussir » ton accouchement, j’entends plutôt comment le vivre comme tu le souhaites et non pas subir. Evidemment, il est nécessaire et indispensable de s’informer, de connaitre et comprendre la physiologie de la naissance.

 Voici 12 astuces pour réussir ton accouchement à l’hôpital

Le tout premier point et je pense le plus important :

  1. Rester au maximum à la maison

Cela peut paraître étrange mais le jour où tu vas perdre les eaux ou quand les contractions vont démarrer, sous l’effet de l’adrénaline du moment, genre trop contente et trop excitée, tu auras peut-être envie de vite aller à la maternité. Erreur à ne pas faire. Tu as le temps. Rien ne presse. Là-bas, tu seras examinée et contrôlée, tu ne pourras pas forcément boire et manger selon tes besoins. Et surtout, ce ne sera pas ton environnement.

Les points suivants concernent la maison, la maternité ou tout autre lieu où tu seras.

2.  Restez mobile

Le mouvement c’est hyper important dans le déroulé de la naissance.

  3.  Respecter la physiologie – Faire confiance en son corps et en son bébé.

Ce point rejoint clairement le mouvement. Mais ce point précise aussi qu’il est nécessaire et important de connaitre, comprendre et s’informer autour de la naissance. Si tu souhaites en savoir plus sur la physiologie de la naissance, n’hésites pas à me contacter. Une rencontre permet de détailler ce point et de t’informer.

  4. Opter pour un monito sans fil, si possible. Tout dépend de l’équipement de la maternité

Bon, encore un point lié au mouvement. Toutes les maternités ne pourront pas répondre à cette demande. Mais c’est tout de même de plus en plus le cas.

  5.  Voie veineuse fermée, autrement dit sans perfusion

Ça rassure l’équipe médicale au cas où et vous restez mobile. Si besoin, la voie veineuse est déjà posée mais en attendant, c’est plus agréable pour toi. Il faudra te renseigner avant si c’est possible de le demander là où tu as prévu d’accoucher.

  6.  Choisir des positions qui soulagent. Oser tester.

Euh, promis, les autres astuces ne concernent pas le mouvement ! TU as le droit de tester différentes positions pour te soulager. Teste, change, corrige et ose.

  7.  Bain ou douche

Astuces reussir accouchement

8. Baisser la lumière

Cela permet de créer une atmosphère plus intime et de te sentir plus à l’aise.

  9.  Chuchoter

Tu as besoin de concentration, chuchoter te permettra de rester dans ta bulle.

   10. Ne pas s’accrocher à son niveau de dilatation

Je sais à quel point c’est rassurant de connaitre la progression de dilation. Mais ça ne prévoit en rien les heures à venir. Un col peut mettre des heures à commencer à se dilater et quelques minutes pour progresser de plusieurs centimètres. L’accouchement n’est pas prévisible. On sait juste que ça arrivera.

  11.  Son grave

Une technique pour la douleur

  12.  Laisser faire la nature

Facile à dire mais la détente du corps et de l’esprit facilite et réduit l’intensité des contractions.

 

Je suis convaincue qu’il est possible de vivre un très bel accouchement en milieu hospitalier. Mais je suis aussi persuadée qu’il est important d’être informée en amont pour ne pas entrer dans la cascade des interventions. Certaines interventions sont nécessaires. Mais être informée est la clé.

Chaque accouchement est unique, c’est un moment précieux de vos vies.

L’essentiel est de te sentir informée, soutenue et écoutée pendant ce moment important de ta vie.

Si ça t’intéresse, j’offre un PDF pour t’aider à rédiger ton projet de naissance ou à la préparer en amont de se voir pour en parler. C’est simple, il suffit de m’envoyer un mail via le formulaire de contact en me demandant ce PDF. N’hésite surtout pas ! Je serais heureuse de te le partager.

Précédent
Précédent

Tout savoir sur son cycle menstruel

Suivant
Suivant

Accoucher sans péridurale à Vannes