Préparer un accouchement après avoir vécu une césarienne

La semaine dernière, j’ai rencontré 3 femmes qui avaient vécu une césarienne pour leur premier accouchement. Elles sont à nouveau enceintes et prévoient d’accoucher par voie basse. L’une d’entre elles a déjà donné naissance à son bébé. A nouveau une césarienne. Déception profonde pour cette maman qui ne connaitra probablement pas d’accouchement par voie basse. Les autres femmes envisagent également un accouchement voie basse. En quelques minutes de discussion, le stress, l’angoisse, l’appréhension sont palpables. J’ai eu envie d’écrire un article sur ce sujet. Selon l’enquête nationale périnatale de 2021, en France, le taux de césarienne était de 21.4%.

Comment se sentir sereine et confiante pour un accouchement lorsqu’on a vécu une césarienne ?

 

L’expérience de la césarienne est bien souvent un choc, voire même un traumatisme pour la femme. Hors grossesse pathologique, la femme imagine toujours qu’elle va vivre un accouchement voie basse. Et c’est bien normal. Ce serait très bizarre de se préparer à accoucher par césarienne, je trouve. (Toujours dans le cas où il n’y a pas de pathologie bien sûr )

Après je suis d’accord aussi pour dire que la césarienne ca peut arriver. Bien sur qu’il y a des paramètres qu’on ne maitrise pas. Bien sur aussi que la cascade d’interventions existe et qu’elle mène vers la césarienne.

Comment préparer accouchement apres césarienne

La cascade d’intervention

Tu n’en as jamais entendu parler ?

Je te prépare un article sur ce sujet pour lundi prochain. Tu sauras tout ce qu’il faut savoir et cela te permettra d’éviter la médicalisation inutile.

Lorsqu’on vit une césarienne et qu’elle est mal vécue, la première chose serait de venir travailler sur cette expérience. Oui je sais, ça pique. Mais c’est nécessaire si tu veux mettre toutes les chances de ton côté.

Comment se sentir confiante et sereine pour cette nouvelle grossesse?

Tu es à nouveau enceinte, tu es super contente. Et puis après la joie de cette nouvelle, tu es rattrapée par le souvenir de cette césarienne. La panique, la peur, le stress, l’angoisse … Ok tu as plusieurs mois pour t’y faire.

Revenir sur les émotions qui t’ont traversé au moment de la naissance mais aussi sur ce que tu ressens aujourd’hui. C’est intéressant de revenir sur l’histoire de cette naissance. Et puis l’étape suivante c’est de comprendre.

 

Comprendre ce qui a déclenché la césarienne ?

Faire l’autruche ne sert à rien. Au contraire ne pas comprendre pourquoi on a eu une césarienne ne fait pas avancer les choses.

Alors Pourquoi ? Pourquoi tu as eu une césarienne ?

Ok. Là, tu as ta réponse. Et tu peux encore te poser la question du pourquoi ? Je te donne des exemples de scénario : j’ai eu une césarienne parce que le travail stagnait. Pourquoi ? parce que mon col ne se dilatait plus. Pourquoi ? … ou encore j’ai eu une césarienne parce que le coeur du bébé ralentissait. Pourquoi ?

Je sais, ce ne sont pas des questions faciles. Mais elles sont nécessaires pour bien comprendre ce qui a engendré tout ça, ce qui est à la base.

Se préparer à un accouchement après une césarienne

Une fois que côté émotionnel c’est mieux et que tu as compris ce qui pouvait être à l’origine de la césarienne, si c’est possible bien sur, tu vas pouvoir te préparer à ce nouvel accouchement. Qui sera différent car tu seras informée, écoutée et soutenue.

Alors, je te vois venir …. comment te préparer et t’informer ? Déjà la première chose c’est d’avoir une sage-femme à l’écoute et dans la même vision, approche que toi.

Ensuite l’accompagnement avec une doula !!!! Clairement elle saura t’aider dans ton cheminement. De l’écoute de ton histoire, à la compréhension de la césarienne et pour finir pour t’aider à vivre ton accouchement en confiance. En postpartum, elle sera à tes côtés pour accueillir ton vécu, tes ressentis, tes émotions.

Si ça résonne pour toi, que tu te reconnais dans cette situation et que tu as besoin d’aide, d’informations et d’écoute, je serais ravie de faire partie de ton cheminement.

Précédent
Précédent

Comment éviter les interventions médicales lors de l’accouchement

Suivant
Suivant

Les 3 erreurs du projet de naissance sans péridurale