Comment éviter les interventions médicales lors de l’accouchement

Je vous l’avais promis la semaine dernière, voici un article pour comprendre comment réduire, éviter les interventions médicales lors de l’accouchement. Si tu es enceinte, que tu arrives en fin de grossesse et que tu souhaites un accouchement en maternité mais en évitant la médicalisation inutile, il faut absolument que tu saches ce qu’est la cascade d’interventions.

Accoucher en maternité en évitant la médicalisation inutile

Tout d’abord, je souhaite rappeler quelques chiffres autour de l’accouchement

  • La vaste majorité des femmes accouchent en maternité

  • Environ 80% des femmes ont recours à la péridurale lors de leur accouchement

  • Environ 20% des femmes accouchent par césarienne.

Nous connaissons toutes la péridurale : anti-douleur numéro 1 dans les salles de naissance.

Le prix à payer de la péridurale

La péridurale c’est vraiment une invention top. Elle a permis aux femmes de pouvoir mettre au monde leur bébé sans douleur et en étant consciente. Oui oui j’ai bien dit consciente. Il y a quelques décennies, les femmes étaient endormies au moment de la naissance de leur bébé. Totalement impensable aujourd’hui.

Bref, la péridurale c’est vraiment bien. Mais je pense qu’il est aussi important de bien comprendre le mécanisme de la cascade d’interventions.

Je t’explique !

La cascade d’interventions : C’est quoi ?

La cascade d’interventions c’est lorsqu’une intervention médicale engendre finalement une autre intervention médicale qui engendre à son tour une autre intervention. Comme quand tu te rends compte que ta pâte à crêpes est bien trop liquide et que tu décides de rajouter de la farine … mouais c’est pas une idée de génie mais pas le choix.

Les facteurs qui poussent à l’intervention sont en général liés à l’immobilité de la future maman ou à l’encontre du processus naturel de l’accouchement.

Le facteur le plus fréquent est le monitoring en continu pour une maman à bas risque. Ensuite il y a le déclenchement artificiel du travail. La péridurale vient également comme facteur de risque.

Si je te fais une suite très succincte, ca ressemblerait à ça : Monitoring ou Immobilité => Déclenchement => Rupture artificielle de la poche des eaux ou Perfusion d’ocytocine => Péridurale => Arrêt de dilation ou bébé ne descend pas => Instruments ou Césarienne

Monitoring en continu

〰️

Immobilité

〰️

Déclenchement

〰️

Rupture artificielle poche des eaux

〰️

Perfusion Ocytocine

〰️

Peridurale

〰️

Arrêt de dilation

〰️

Bébé ne descend pas

〰️

Instruments

〰️

Césarienne

〰️

Monitoring en continu 〰️ Immobilité 〰️ Déclenchement 〰️ Rupture artificielle poche des eaux 〰️ Perfusion Ocytocine 〰️ Peridurale 〰️ Arrêt de dilation 〰️ Bébé ne descend pas 〰️ Instruments 〰️ Césarienne 〰️

 

Comment éviter les interventions médicales ?

Bien sûr c’est possible de ne pas entrer dans cette spirale qui mène à la césarienne ou à l’utilisation d’instruments.

En étant informée et préparée, tu sauras comment être actrice tout en faisant le choix de la péridurale. Parce que tous les accouchements sous péridurale ne mènent pas à la césarienne. Heureusement !

 

Si tu envisages la péridurale et que tu souhaites en savoir plus, je serais ravie de répondre à tes questions. L’information c’est le pouvoir !

Précédent
Précédent

Vaincre la peur de l’accouchement

Suivant
Suivant

Préparer un accouchement après avoir vécu une césarienne