Tout connaître du Placenta
Essentiel et nécessaire d’un sens mais tellement écarté et insignifié de l’autre. Le placenta attire la curiosité. Cependant, aujourd’hui, nous ne lui accordons pas l’importance qu’il mérite. J’ai envie de partager un peu autour du placenta pour mieux le connaitre et ouvrir vers une autre vision.
Qu’est-ce que le placenta ?
Le placenta est un organe éphémère et autonome qui permet les différents échanges entre le fœtus et sa mère. Véritable bouclier, il a un rôle de filtre.
A quoi ressemble le placenta ?
Le placenta est fonctionnel à partir de 3 mois de grossesse. A la fin de la grossesse, le placenta ressemble à une grosse galette mesurant entre 15 à 20 cm de diamètre, 3 cm d’épaisseur et pèse jusqu’à 500 grammes.
La partie maternelle est comme un amas de petites éponges qui s’accrochent à la paroi utérine, permettant les différents échanges.
La partie fœtale, quant à elle, est lisse et luisante. Souvent surnommée l’arbre de vie. Le cordon ombilical relie cette face au bébé en y mêlant veines et artère.
Quel est le rôle du placenta ?
Le placenta permet les échanges entre la mère et le fœtus. Il a plusieurs rôles :
Le placenta est un bouclier qui protège le fœtus contre certaines substances et microbes. Malheureusement pas contre toutes. C’est pour cela que la femme doit être vigilante sur certaines consommations ou sur son hygiène.
Le placenta sécrète des hormones pour le bon déroulement de la grossesse. Il permet entre autres le maintien de la grossesse.
Il permet également au fœtus d’éliminer ses déchets en les renvoyant vers le corps de sa mère afin qu’elle les évacue.
Dans le sens inverse, le placenta apporte tout ce dont le fœtus a besoin tels que les nutriments, l’oxygène …
Quand le placenta pose problème …
Le décollement du placenta : Comme le mot l’indique, le placenta se décolle de la paroi utérine. Cette zone , plus ou moins grande, provoque des saignements qui s’évacuent par le vagin. Cela peut être plus ou moins grave. En cas de saignement lors de la grossesse, il est vivement conseillé de consulter rapidement un professionnel de santé.
L’implantation du placenta : La vaste majorité du temps, le placenta s’implante dans le fond de l’utérus. Cependant, quelque fois, l’implantation se fera plus bas, voire très bas, proche du col de l’utérus et très rarement sur le col de l’utérus. C’est précisément dans ce cas-là que le placenta va poser problème. Pendant la grossesse, des saignements peuvent être observés. Mais c’est surtout pour la naissance que cela va poser problème. Le placenta ne peut pas naître avant l’enfant. Dans ce cas, une césarienne sera nécessaire.
La naissance du placenta
Lors de l’enfantement, le bébé nait. Les échanges bébé – placenta cessent, alors que les échanges placenta – bébé se poursuivent encore quelques minutes.
Saviez-vous qu’au moment de la naissance, le placenta contient encore 30 à 40% du sang du bébé. C’est pourquoi il est intéressant d’attendre quelques minutes avant de clamper ou couper le cordon. Permettre au bébé de récupérer la totalité de son sang lutte contre l’anémie infantile et présente d’autres bienfaits. L’OMS recommande le clampage tardif pour toutes les naissances.
Après la naissance du bébé, les contractions reprennent alors. On oublie souvent mais le processus d’enfantement n’est pas terminé. Le placenta nait alors à son tour. En général 15 à 30 minutes après.
En France, lorsque les femmes donnent naissance en structure hospitalière soit 99% des cas, le placenta est considéré comme un déchet organique.
Que faire du placenta ensuite ?
Lorsque la femme veut et peut récupérer son placenta, plusieurs options s’offrent à elle.
Il est possible d’honorer le placenta et de le transformer. Simplement remercier le placenta, et son propre corps, pour son rôle essentiel dans la grossesse et la venue au monde de son enfant. Prendre les bienfaits qu’il peut apporter à la jeune mère. Comme les autres mammifères le font, juste après avoir mis au monde leurs bébés.
Une belle photo. Franchement je trouve ça juste trop beau. On peut même disposer le cordon en forme de cœur ou de spirale. C’est un beau souvenir et les enfants sont contents de voir cette photo en grandissant. Cette photo peut être prise en salle de naissance si l’accouchement a lieu en milieu hospitalier.
L’ empreinte placentaire : peu importe le lieu de naissance, alors que certaines fois les professionnels de santé refusent de donner le placenta à la femme et au couple, l’empreinte placentaire est généralement très bien acceptée.
Le placenta Lotus : Cette pratique consiste à laisser le bébé relié à son placenta et attendre que le cordon se détache de lui-même. Des règles d’hygiène sont à respecter pour une pratique sécuritaire. Le cordon tombe généralement au bout de 3 à 8 jours.
Planter le placenta. Sous une plante, un arbre de son choix. Comme pour le baptême par exemple. Ca peut être un beau symbole. Aucune urgence ! Le placenta peut être placé au congélateur dans un sachet ou récipient pour attendre le bon moment pour planter. Bien sûr, enterrer suffisamment profondément le placenta pour éviter tout problème avec des animaux en fonction de votre lieu d’habitation.
Manger son placenta. Pas très appétissant me diriez-vous ! Et pourtant, cela présente de nombreux bienfaits en postpartum, tels qu’une meilleure récupération, aide à la lactation, soulage les douleurs menstruelles, lutte contre la dépression post partum … Différentes formes de consommation s’offrent à vous : cru, smoothie, teinture mère, gélule ou homéopathie … A vous de choisir ! Bien évidemment aucune étude scientifique ne présente les bienfaits sur la consommation du placenta comme souvent lorsque c’est naturel. Seulement les expériences des femmes qui l’ont déjà pratiqués. Attention ! il y a des règles à respecter pour cette pratique pour que la consommation soit sécuritaire !
Transformer son placenta, le cordon et les membranes…
J’espère que cet article vous aura apporter des réponses ou qu’il aura ouvert des portes vers une autre vision du placenta.
Si vous êtes enceinte et que vous souhaitez en savoir plus sur mes accompagnements, suivez le lien ci-dessous.
Cet article n’est pas exhaustif quant aux rôles ou usages du placenta. Pour aller plus loin et connaitre davantage le placenta, je vous conseille ce site que je trouve très complet mais encore les livres suivants :
Le Placenta, le chakra oublié de Robin Hemmerle
Pourquoi j’ai mangé mon placenta de Jeanne Goujon
Placenta – Rituels et usages thérapeutiques de Cornélia Enning
Le Placenta délivré de Laurie Vallée-Dallaire