Le choix de l’IVG à Vannes
IVG ça veut dire quoi ?
IVG c’est l’acronyme de Interruption Volontaire de Grossesse. Aussi appelé avortement. Cela désigne le fait que la femme ne souhaite pas poursuivre la grossesse.
J’avais à cœur d’aborder ce sujet car chaque année, environ 220 000 IVG sont réalisées en France. En tant que doula à Vannes, j’ai à coeur d’accompagner les femmes lors de l’IVG.
L’Histoire de l’IVG
Nous sommes d’accord que les femmes, en tout temps savaient mettre un terme à une grossesse lorsqu’elles le souhaitaient. Que ce soit par l’usage de plantes ou autre méthode moins sécuritaire pour les femmes. Des femmes surnommées les « faiseuses d’anges » pratiquaient des avortements clandestins.
En France, le droit à l’IVG a été instauré par la loi Veil du 17 janvier 1975. Cette loi dépénalise l’IVG. Vous l’aurez compris par son nom, Simone Veil est à l’origine de cette loi.
Les délais du recours à l’IVG, à l’avortement
En France, certains délais sont à respecter pour avoir recours à l’IVG. En 2022, le délai légal d’avortement passe de 12 à 14 semaines de grossesse, soit 16 semaines d’aménorrhée. Toute femme, majeure ou mineure, peut choisir d’arrêter une grossesse.
En fonction du terme de la grossesse, le recours à l’IVG sera différent.
Jusqu’à 9 semaines d’aménorrhée, il est possible de procéder à une IVG médicamenteuse après consultation chez un gynécologue de ville.
Jusqu’à 16 semaines d’aménorrhée, la femme devra se présenter au centre d’IVG pour une IVG médicamenteuse ou une IVG chirurgicale en fonction du terme de sa grossesse et/ou de ses choix.
Certaines fois les délais sont assez long pour obtenir un rendez-vous. L’IVG est un sujet dont on parle peu. Mais sachez qu’une femme sur 3 aura recours à une IVG au cours de sa vie.
Sur le site Ameli, vous trouverez des informations complémentaires. Vous trouverez également des statistiques en fonction de l’âge et des la méthodes de contraception sur les sites de l’INSEE et de Statista
L’après IVG, l’après avortement
Peu importe les raisons qui poussent la femme à recourir à l’IVG. #moncorpsmeschoix
La femme peut tout de même avoir besoin de temps pour se remettre de l’IVG, tant dans son corps physique que dans son corps émotionnel et psychologique. Après une IVG, c’est un postpartum donc il devrait y avoir un temps de repos et de récupération. Et de même que pour moi, une IVG est un vrai deuil, même si c’est un choix.
Etre accompagnés lors d’une IVG, avortement
Lors d’une IVG, la femme est très bien informée sur le plan médical. Un accompagnement émotionnel complémentaire peut être intéressant en fonction des besoins de chaque femme. Que ce soit avant, pendant, après une IVG, une doula peut apporter du soutien et de l’écoute.