Bien vivre sa grossesse à Vannes, Morbihan
En tant que doula, j’accompagne régulièrement des femmes et des couples lors de leur grossesse. Je vous propose ici 8 conseils pour bien vivre votre grossesse à Vannes.
1) S’hydrater tout au long de sa grossesse
Au cours du premier trimestre de grossesse, le volume sanguin augmente fortement. Il sera donc nécessaire de boire plus d’eau que d’habitude. De plus, un des maux de la grossesse est la constipation. Boire suffisamment d’eau va vous permettre de lutter contre.
2) Bouger, surtout au 3eme trimestre de grossesse
La grossesse n’est pas incompatible à l’activité physique. Si vous êtes en forme et que vous n’avez pas de contre-indication, bouger présente plusieurs bienfaits. Tout d’abord, cela réduit le risque de diabète gestationnel et le risque de prééclampsie. Mais c’est également très intéressant en vue de l’accouchement. En effet si l’accouchement est comparé à un marathon, personne n’a jamais vu un athlète participer à une compétition sans aucun entrainement !
Dans les environs de Vannes, les balades en plein air ne manquent pas. Vous trouverez très facilement un bois, ou un sentier côtier selon vos préférences. La piscine et la yoga sont aussi des activités physiques intéressantes au cours de la grossesse. Je vous recommande Carole-Anne, une super prof de Yoga formée à la méthode B. De Gasquet, idéal pour la grossesse et le postnatal. Découvrir son univers !
3) Limiter certains aliments
L’alimentation en grossesse est un gros sujet. Entre fringale, envie et nausées, il est parfois difficile de s’y retrouver. Lors de la grossesse, il est préférable de limiter certains aliments tels que le café, le thé et le tabac. L’idéal étant de réduire avant la grossesse. Bien sûr, vous faites ce que vous pouvez. Inutile d’ajouter un stress supplémentaire pour une tasse de café en plus.
4) Avoir une bonne hygiène
Lors de la grossesse, certains virus ou bactéries peuvent être dangereux. C’est le cas pour la toxoplasmose, la listériose et le CMV. Pour éviter de le contracter, il est nécessaire de bien laver les fruits et légumes, de bien se laver les mains et d’éviter certains aliments tels que le lait cru, la viande crue et poisson cru. Le Covid étant passé par là, nous avons tous pris des habitudes d’hygiène permettant de limiter la transmission de microbes ou autres virus.
5) La grossesse, un temps sacré : S’écouter et prendre du temps pour soi
Ce conseil s’applique également en dehors de la grossesse. S’écouter : Être à l’écoute de ses sensations, de ses ressentis, de son corps. Nous avons été petit à petit déconnectés de nos sensations et la grossesse est le moment idéal pour reprendre des bonnes habitudes.
C’est aussi le bon moment pour immortaliser ce beau ventre rond ou anticiper si vous souhaitez une séance photo avec votre bébé les premières semaines. Je vous recommande Virginie Menuet, photographe naturelle et authentique. Découvrez son univers !
6) Préparer son accouchement
Voici le conseil le plus prévisible de ma liste. Préparer son accouchement n’est pas un luxe. Certes le corps se prépare, mais il est indispensable selon moi, de se préparer pour mieux vivre le jour de son accouchement et la suite. Choisir son lieu d’accouchement (pour celles et ceux qui habitent dans le pays vannetais ce sera la maternité ou à domicile), opter pour une préparation classique et/ou un accompagnement avec une doula, du yoga, de la sophro, de l’hypnose …
7) S’informer sur l’allaitement, pendant la grossesse
L’allaitement est un autre grand sujet incontournable de la grossesse. Il y a les femmes qui sauront immédiatement et celles qui hésiteront jusqu’au moment d’avoir leur bébé dans les bras. Même si l’allaitement est naturel, il reste un apprentissage pour la maman et le bébé. S’informer pendant votre grossesse est un avantage que vous aurez pour une meilleure mise en route de votre allaitement.
8) Anticiper le postnatal, l’oublié de la grossesse
Selon moi, le grand oublié de la grossesse ! Et oui, pendant la grossesse, on parle de tout mais pas beaucoup du concret des premières semaines avec son bébé. Pour bien vivre sa grossesse, il me semble important d’évoquer le postnatal et d’essayer de l’anticiper pour améliorer son quotidien et la logistique.