Faire face à une fausse couche à Vannes, Morbihan
Vivre une fausse couche à Vannes ou ailleurs est une étape très difficile pour la femme. En tant que doula, j’accompagne les femmes lors de la grossesse mais aussi lors des arrêts de grossesse.
Qu’est-ce qu’une fausse couche ?
Une fausse couche est un arrêt naturel et spontané de la grossesse. La vaste majorité des fausses couches ont lieu lors du premier trimestre de grossesse.
Quels sont les symptômes liés à la fausse couche ?
Lors d’une fausse couche, plusieurs symptômes doivent alerter la femme.
Tout d’abord, la femme peut ressentir des douleurs dans le bas du ventre ou le bas du dos. Certaines pourront ressentir des contractions.
Du spotting (léger saignement) ou des saignements peuvent apparaitre. Il est important de rappeler que dans le cas d’une fausse couche, vous ne devez pas utiliser de tampon, de coupe ou d’éponge menstruelle.
Lors d’une fausse couche, la femme peut ressentir une baisse des symptômes de grossesse.
Attention, les symptômes cités ci-dessus ne sont pas obligatoirement liés à une fausse couche. En cas de doute, ils doivent être pris en compte et la femme devra consulter son médecin, sage-femme ou gynécologue.
Comment vérifier que c’est une fausse couche à Vannes?
Dès lors que la femme a un doute sur une éventuelle fausse couche, il est impératif de consulter rapidement. Le médecin, sage-femme ou gynécologue à Vannes et alentours procédera à une échographie de contrôle. Dans le cas où cela serait trop invasif pour la femme, il est possible de faire des prises de sang pour observer l’évolution du taux de Béta HCG.
Suite à la confirmation de la fausse couche, différentes possibilités peuvent être proposées à la femme en fonction de la situation et de ses choix : expulsion naturelle, prise de médicaments pour aider à l’expulsion, curetage. Cette dernière possibilité est certes plus invasive mais certaines fois elle sera nécessaire. Le meilleur choix sera le vôtre, à l’aide des conseils de votre professionnel de santé.
Le deuil suite à une fausse couche ?
Vivre une fausse couche est une épreuve difficile pour la personne enceinte mais également pour le ou la partenaire.
Tout d’abord, la cause de la fausse couche ne sera souvent pas connue. La femme reste avec ce sentiment d’injustice ou de culpabilité. A quoi s’ajoute, le deuil de la perte de ce bébé. Lors de l’annonce de la fausse couche, tout va vite. Il est important pour la femme et son ou sa partenaire d’être accompagnés les jours ou les semaines suivantes, pour parler des émotions qu’ils traversent, pour qu’ils puissent avoir cet espace bienveillant et soutenant.
Le couple est généralement seul face à la fausse couche. Soit parce que la grossesse n’était pas encore annoncée, soit parce souvent l’entourage n’ose pas en parler ou tourne plus facilement la page.
Le soutien de la doula lors d’une fausse couche à Vannes
Faire le choix d’être accompagnée par une doula à Vannes permet à la femme et au couple de se sentir écouté et soutenu et ainsi être en paix. Il s’agit d’un espace très émotionnel. Il est important de faire le deuil de cette grossesse qui s’est arrêtée pour vivre sereinement avec et pour éventuellement envisager une nouvelle grossesse.