Dix avantages à allaiter
L’Organisation Mondiale de la Santé OMS recommande d’allaiter son bébé exclusivement les 6 premiers mois de vie de son enfant. En France le congé maternité est relativement court pour permettre aux femmes d’allaiter sereinement. Généralement, la reprise du travail perturbe ou met fin à l’allaitement.
Allaiter est un choix concernant la future mère et son bébé. Mais le choix d’allaiter impactera inévitablement le ou la partenaire.
En tant que doula, je suis amenée à informer et soutenir les femmes dans leur choix d’allaiter à Vannes. J’ai moi même allaité et pas allaité mes enfants. Oula tu te dis qu’il doit y avoir une erreur dans la phrase. Pas du tout ! Je n’ai pas allaité mon premier enfant. J’ai testé puis très rapidement abandonné, au bout de 24h. Pour mes 2 autres enfants, j’avais décidé d’allaiter et de m’informer beaucoup plus sur le sujet. Soyons clair, seule la rencontre allaitement de la préparation à la naissance ne suffit absolument pas !
Je vous livre ici 10 avantages à allaiter votre bébé.
1) Economique et écologique
Allaiter son bébé ne coute rien. Tu produis le lait nécessaire à ton enfant. Quelques achats liés à l’allaitement peuvent cependant améliorer le confort de l’allaitement. Et je le conseilles vivement !
2) Réduction du risque de cancer du sein
Allaiter réduit le risque du cancer du sein selon certaines études.
3) La juste quantité
C’est le principe de l’offre et de la demande. Tu produis la quantité de lait nécessaire à ton bébé. Lorsque ton bébé a besoin de plus de lait, il va téter davantage pour envoyer un signal du sein vers ton cerveau pour augmenter la lactation.
4) Facilité dans les déplacements
Allaiter partout, tout le temps. Besoin d’aucun matériel. Les déplacements sont plus légers et plus facile dans la logistique. Pas besoin de prévoir de l’eau, du lait en poudre, un biberon propre … Le lait est prêt immédiatement, en bonne quantité et à la bonne température.
5) Composition idéale
Un avantage très intéressant dans le fait d’allaiter ton bébé est celui de la composition idéale du lait. Sais-tu que la composition du lait se modifie en fonction de l’âge de l’enfant mais aussi en fonction du moment de la journée ? Un lait du soir sera plus gras qu’un lait du matin par exemple.
6) Retour de couches plus tardif
Allaiter exclusivement ton bébé retarde le retour de couches, les premières menstruations après l’accouchement. Cela n’empêche pas d’être vigilant en cas de rapport sexuel si une grossesse n’est pas envisagée.
7) Transmission d’anti-corps
Lorsque tu allaites ton bébé, tu lui transmets tes anti-corps. Ainsi, si tu es malade, il est important que tu continues d’allaiter ton bébé, en étant vigilante que le traitement soit compatible à l’allaitement.
8) Mort subite du nourrisson
Une réduction du risque du syndrome de la mort subite du nourrisson serait associée au fait d’allaiter.
9) Perte de poids pour la mère
Allaiter exclusivement ton bébé de façon prolongé te permet de perdre plus facilement les kilos pris pendant la grossesse. Alors sur ce point, je tiens juste à préciser que pour moi, ca a pas fonctionné !!!! Tant que j’allaitais, j’ai pas perdu un gramme. Par contre, après j’ai tout perdu. Enfin, c’est juste une précision. Ce critère ne doit pas être ton critère numéro 1.
10) Lien d’attachement
Allaiter ton bébé répond aux besoins nutritionnels de ton bébé mais aussi aux besoins de contact, de réconfort et de sécurité. Ce moment unique de fusion entre ton bébé et toi permet un meilleur attachement.
L’allaitement montre de nombreux avantages. Cependant, il reste un choix personnel et ne remet en aucun cas les capacités de la mère. Donner un biberon ne fait pas de la mère une mauvaise mère. Même si le lait industriel n’est pas équivalent au lait maternel, il reste de bonne qualité et adapté aux bébés.
Si tu as besoin de soutien ou d’informations autour de l’allaitement, je t’invite à prendre contact avec moi.
Si tu n’as pas encore fait ton choix sur l’allaitement, l’article Les 5 Questions que l’on se pose avant d’allaiter peut répondre à tes questions.